Fecha: 01/01/2001
Idioma: Francés
Procedencia: Hygiene en Milieu Hospitalier
Ubicación: España

Páginas: 21-27 pág.
ISSN: 1276-2172
Revista: Hygiene en Milieu Hospitalier, 2001; vol. 35
Le nettoyage des dispositifs médicaux répond à deux objectifs : élimination des souillures et produits utilisés lors des soins ou de la désinfection du matériel, et abaissement du taux de contamination initiale avant désinfection ou stérilisation.
Cette opération doit permettre de conserver l’intégrité du dispositif médical et de ses performances techniques.
Le lavage manuel est conservé pour les matériels très fragiles, le lavage automatisé offre quant à lui une meilleure efficacité tout en assurant la protection du personnel.
Quelle que soit la méthode utilisée, les instruments à plusieurs pièces sont ouverts ou démontés et un contrôle visuel de l’efficacité du nettoyage et de l’intégrité du matériel doit être pratiqué à posteriori.
Le manque de précision de la part des fournisseurs sur les modes de nettoyage ou la tolérance des matériaux fait que les utilisateurs définissent, en fonction de leurs expériences, leurs propres modalités de nettoyage.
Un projet de norme pour les laveurs désinfecteurs est à l’étude.
Il comprendra un test d’efficacité sur les salissures chimiques et organiques et aussi de séchage.
Une norme spécifique correspondra à la contamination microbienne résiduelle après contamination artificielle.
Des tests d’épreuve pour déterminer l’efficacité du nettoyage font l’objet de discussions tant au niveau de la fréquence d’application que de la méthodologie étant donné la complexité de certains dispositifs médicaux.
D’autres éléments sont à prendre en compte comme les produits détergents ou détergents désinfectants qui ne doivent pas porter atteinte à l’intégrité du matériel et pouvoir être dosés de manière exacte.
L’eau doit être microbiologiquement propre, peu minéralisée et sans chlorure ; en unité de stérilisation, il est judicieux qu’elle réponde à la norme EN 2859.
Thiveaud, D.

Valora este post
Print Friendly, PDF & Email

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos requeridos están marcados *

Publicar comentario