Fecha: 13/11/2003
Idioma: Francés
Procedencia: Elsevier
Ubicación: España

Páginas: 308 págs.
ISBN: 2-84299-473-6
ISNN: 0926-9517
Resumen:

En France, comme dans tous les pays industrialisés, le niveau des soins donnés aux patients progresse sans cesse. Dans ce contexte de santé publique accessible à tous, les dépenses de santé augmentent continuellement et, d’après les statisticiens, si rien n’est fait, dans un peu plus de 50 ans, la totalité du budget de la France devra être consacrée à la santé. Pour l’équilibre du budget, il paraît nécessaire de mettre en oeuvre des solutions: responsabiliser le patient, veiller peut-être à ce que soit pris en charge par des assurances spécifiques certains accidents, ou encore réorganiser les professionnels vers un plus en fiabilité et efficacité.

Pour la biologie, des propositions de restructuration ont été formulées depuis près de 10 ans en France ; c’est une première étape vers l’optimisation des moyens, permettant d’être concurrentiels au sein de structures européennes puissamment équipées.

Dans ce contexte, la robotique paraît inévitable pour résister à l’augmentation des dépenses publiques mais elle doit s’intégrer au sein d’une profession restructurée.

Les possibilités nouvelles offertes tant par le démembrement que par les sociétés de participations financières pour les professions libérales ouvrent probablement un nouveau chapitre de l’histoire de la biologie médicale. Les biologistes doivent prendre en mains leur avenir pour faire partie intégrante du processus de réorganisation de leur profession à l’échelle de l’Europe.
Mas, Jean-Claude
http://www.elsevier.fr

Valora este post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment